Je place chacun de mes clients au centre de mes préoccupations afin qu’il y trouve la place juste pour lui.

Je vous propose une relation symétrique basée sur une confiance réciproque.

Je vous assure de la confidentialité de nos entretiens. Je mets également une importance centrale à ne pas porter de jugement sur ce que nous évoquerons ensemble. L’écoute telle que je la pratique est celle proposée par l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), méthode de thérapie initiée par Carl Rogers. En ce sens, je mets l’accent sur le moment présent, sur votre capacité à prendre conscience de vos difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence votre façon d’être ou d’agir.

Mes objectifs sont de vous accompagner afin que vous parveniez à:

– restaurer et améliorer votre bien-être psychologique et émotionnel

– comprendre et améliorer votre fonctionnement personnel

– développer et utiliser vos ressources personnelles

– prendre des décisions et développer votre intuition personnelle

– améliorer vos relations

– résoudre des problèmes précis

Pour ce faire, j’utilise différentes méthodes et outils dont:

– L’entretien semi-directif: rassembler les informations nécessaires afin de parvenir à comprendre ce que vous vivez.

– L’écoute telle que proposée par l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).

– L’hypnose thérapeutique: utiliser l’hypnose pour puiser dans l’inconscient de nouvelles ressources et activer le processus de guérison du patient.

– Les thérapies cognitives et comportementales: réadaptation de pensées et de croyances erronées ou négatives.

– Les tests psychotechniques utilisés comme un support d’échange et de discussion permettant une meilleure prise de conscience de vos atouts et faiblesses.

– Les exercices issus de la Psychologie positive.

Nous ferons le point très régulièrement en cours d’accompagnement afin de vérifier vos sentiments et de confirmer la bonne avancée du processus. Rien de vous sera jamais imposé et tout sera discuté afin que nous restions au plus prés de vos préoccupations rencontre après rencontre.

DURÉE DE LA THÉRAPIE :

J’ai à cœur de m’inscrire plutôt dans une démarche de thérapies brèves. Ainsi, quelques séances suffisent souvent pour que la personne ressente un réel mieux-être. Pour autant, selon la problématique et les besoins de chacun, des rencontres régulières sur une plus longue période peuvent également vous être proposées.

La thérapie vise à restituer à chacun sa liberté d’agir,  à restaurer sa capacité d’aimer et de décider. Lorsque le patient va mieux, les symptômes qui l’ont amené à consulter, peuvent avoir disparus ou alors il a appris à vivre avec et surtout à bien vivre avec. Ainsi, il se sent moins déprimé, angoissé, inhibé ou stressé, il est plus à l’aise dans ses relations, il se sent moins dépendant du regard d’autrui, s’aime davantage et accepte finalement celui qu’il est.