Toute situation relationnelle est susceptible d’entraîner un conflit. En effet, l’affrontement est avant tout un moyen d’affirmation de soi et permet de poser des limites à l’autre. Il est aussi une façon de préserver une part authentique de soi dans la relation. En ce sens, nous ne devons pas avoir peur de nous opposer.

Cependant, oser affronter une personne, que la relation soit familiale, amoureuse ou professionnelle, c’est prendre le risque de la rupture ou de l’échec de la relation.

Cela peut avoir pour effet de mettre en péril une relation clé de notre vie (parents, fratrie, amis, collègues…) et ainsi engendrer une souffrance ou une remise en question personnelle.

Il est donc important de permettre au conflit de trouver une issue.

Je peux vous aider à comprendre les enjeux de l’affrontement et de sa résolution, à prendre du recul, à comprendre pourquoi vous êtes trop atteint ou dans l’incapacité de vous extirper de ce conflit… Appréhender la façon dont fonctionne la relation constitue une étape indispensable afin de trouver une issue favorable à cette relation qui vous fait souffrir.