Le changement désigne le passage d’un état à un autre. Il est un processus inhérent au fait même de vivre et intervient tout au long de l’existence, qu’il soit subi ou choisi. Pour autant, quelle qu’en soit la cause ou la finalité, l’action de « changer », de passer d’un état à un autre met à mal, avec plus ou moins d’intensité, les mécanismes de défense jusque-là efficients. Voici quelques-unes de ces étapes qui ponctuent et bousculent chacune de nos existences…

Période de transition toute particulière, la parentalité est une étape profondément transformatrice.

En effet, devenir parent bouleverse les rôles et statuts en place jusque là. Il est nécessaire d’investir de nouvelles fonctions et de nouvelles responsabilités ce qui n’est pas toujours facile à accepter et à appréhender.

Une nouvelle réalité est à comprendre et à construire. Doutes, craintes, questionnements concernant la capacité de chacun à accueillir cette nouvelle expérience peuvent apparaître.

L’arrivée d’un enfant peut aussi être source de difficultés dans le couple. Conflits liés à la fatigue, aux émotions exacerbées, sentiments contradictoires peuvent fragiliser la relation.

Un nouvel équilibre est donc à trouver afin que chacun se sépare d’une image de soi passée et accepte une nouvelle place qui lui soit confortable, juste et qui respecte ses besoins.

L’exercice quotidien de la parentalité peut également s’accompagner de problématiques diverses mêlant réalité, émotions et projections. Il est parfois nécessaire de clarifier ce qui se joue lors de situations familiales complexes empreintes de questionnements ou de conflits afin de poursuivre son investissement parental dans les meilleures conditions.

L’adolescence est une période de transition caractérisée par le passage de l’enfance à l’âge adulte et par des changements dynamiques à tous niveaux (transformations physiques, psychologiques et sociales).
Le jeune adulte dispose progressivement de capacités qui lui permettent de ne plus être en situation de dépendance vis à vis de ses parents qui perdent peu à peu le statuts de personnes omniscientes et omnipotentes.

C’est un âge où l’affirmation de soi et la différenciation sont nécessaires afin de parvenir à affirmer son autonomie.

L’adolescent souhaite la reconnaissance de ses parents, attend une relation basée sur davantage de réciprocité et de fait, un mode de communication différent.

Pour autant, il a aussi besoin que ses parents soient, de façon permanente, un point de référence fondamental. Et ce, même si de nouveaux investissements, pour la plupart centrés en dehors de la famille lui apparaissent également indispensables.

La qualité de l’ensemble de ses relations vont conditionner pour beaucoup la construction de sa propre identité, à partir d’un passé qu’il assume, d’un présent qu’il vit et d’un futur dans lequel il tente de se projeter.

Les différentes étapes jalonnant une vie professionnelle peuvent également venir ébranler notre équilibre psychologique. En effet, le travail contribue pour une part à définir notre identité; il est aussi souvent ce qui donne du sens à notre quotidien en induisant un contenu et des objectifs à nos journées.

Si devenir un professionnel actif est souvent bien vécu, perdre ce statut, que ce soit suite à un licenciement ou à un départ à la retraite peut être une épreuve difficile à vivre. Elle peut engendrer un traumatisme qui perturbe la capacité de penser et peut provoquer angoisse et repli sur soi. Au delà de la réalité de la crise économique et sociale actuelle, l’individu peut porter la responsabilité personnelle de l’échec.

La perte d’emploi peut donc amener à remettre en cause une part de son existence. Elle affecte la personne à différents niveaux :

L’estime de soi et la confiance en soi ( perte de confiance, sentiment d’inutilité, sentiment d’abandon, doutes, honte…)
Source de stress et de questionnements importants
Impact sur la vie familiale et sociale ( perte de collègues, d’une routine, d’un niveau de vie)
Incertitudes face à l’avenir, nécessité de se repositionner sur le marché de l’emploi…
Détresse psychologique
Vous devez faire face à un changement et vous vous sentez débordé… je peux vous accompagner jusqu’à la prochaine étape de votre vie.