Un état dépressif est un syndrome constitué principalement de deux symptômes fondamentaux: l’humeur dépressive et l’inhibition.

L’humeur dépressive est caractérisée par une vision pessimiste du monde et de lui-même par le sujet. Ce dernier se montre insatisfait, se dévalorise, se déprécie. Son expression faciale et sa voix expriment la détresse.

L’inhibition est la perte de l’élan vital avec notamment un ralentissement moteur et psychique ou encore une altération des fonctions intellectuelles.

D’autres symptômes peuvent également y être associés. On observe ainsi souvent de la fatigue, en particulier le matin, au réveil, de l’anxiété, des troubles du caractère (irritabilité, impulsivité, hostilité vis à vis de l’entourage…) mais également des symptômes somatiques tels que des troubles digestifs, du sommeil, cardio-vasculaires, sexuels…

Une psychothérapie parfois associée à un traitement médical (antidépresseurs et/ou anxiolytiques) constitue une prise en charge efficace et nécessaire de cette pathologie.